Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir
Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir
Monique Chassagnol
15 mai 2012
En 1953, le film d'animation de Walt Disney a fixé l'image de Peter Pan dans l'inconscient collectif, si bien que le garçon vêtu de vert et coiffé d'un chapeau à plume en vient à occulter le personnage crée par James Matthew Barrie en 1902 et repris par son auteur au cours des décennies, dans des ouvrages et des textes très divers. De nos jours, Peter Pan, sans cesse adapté et réadapté, continue à apparaître sous forme d'images, de récits, et de multiples objets dérivés.
L'histoire de Peter Pan n'est pas une histoire simple, ni une histoire gaie. Elle parle d'abandon, de mort, d'éternelle enfance, de souffrance aussi, d'impossibilité de grandir, en particulier pour certains garçons, comme pour l'auteur lui-même.
James Matthew Barrie, né en 1860, en Ecosse, de même qu'Arthur Conan Doyle et R.L. Stevenson, est issu d'une famille de onze enfants, très unie. Sa mère, protestante et puritaine, est aussi une grande lectrice qui initie ses enfants à la Bible certes, mais aussi à des lectures très variées, dont celle des romans d'aventures. James n'a six ans lorsque son frère David, la veille de ses quatorze ans, se tue accidentellement en patinant sur la glace, près de l'école dirigée par son frère aîné.
Particulièrement brillant, très prometteur, David était le fils préféré de la mère qui demeure alors prostrée et cesse de s'occuper du reste de la famille. Le petit James, pour tenter d'attirer l'attention de sa mère, de retrouver son amour, reprend le rôle de ce frère mort ; il se met à imiter sa voix, ses expressions, porte ses vêtements et finit par lui ressembler fidèlement. Il joue à être David, comme il jouera, sa vie durant, souvent douloureusement, le rôle d'un autre. Sa mère devient attachée à lui comme elle l'avait été à David. Le lien, réciproque, reste durablement très profond : la première publication de J.M. Barrie est une biographie de sa mère.
Antigone
Conférence donnée le mardi 12 janvier 2010
par Pierre CARLIER
Professeur Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Le cas d’Antigone est assez différent de celui d’Œdipe.
Qu’Œdipe ait eu deux fils et deux filles de Jocaste est une chose qui était connue depuis très longtemps.
Par contre, le fait qu’Antigone ait défié son oncle Créon pour ensevelir son frère Polynice est quelque chose qui n’est pas attesté avant Sophocle, ce qui conduit à se demander si cette présentation d’Antigone refusant d’obéir à une loi injuste n’est pas une invention de Sophocle, et une invention qui a eu un succès considérable et immédiat du vivant de Sophocle.
Les Espagnes de Victor Hugo
Conférence donnée le mardi 28 janvier 2003
par Jacqueline BALDRAN
Maître de conférences Paris IV
Surgie du plus secret de son enfance, l'Espagne irradie toute l'œuvre de Victor Hugo. Elle est l'un des creusets de la mythologie hugolienne.
" Beau pays dont la langue est faite pour ma voix…
Bords où mes pas enfants suivaient Napoléon
Fortes villes du Cid ! Ô Valence, ô Léon
Castille, Aragon, mes Espagnes "
(" Feuilles d'automne ")
La place que l'Espagne occupe dans son œuvre et dans sa vie est sans commune mesure avec le temps réel qu'il y a passé. Il vécut dix mois à Madrid entre 1811 et 1812 et, en 1843, il y fit un second voyage avec Juliette Drouet, voyage qui s'acheva tragiquement, puisque c'est sur la route du retour qu'il apprit brutalement la mort de sa fille Léopoldine.
Que sont les indiens devenus ? A l'écoute de leurs paroles
Conférence donnée le 20 janvier 2004
par Jacqueline Baldran
Maître de conférences Université Paris IV
Introduction
Je remercie Sylvie Petin et le Forum d’avoir accueilli un sujet qui peut vous sembler au premier abord insolite.
A l’origine, ce sujet était un programme, que nous avons proposé à des étudiants de littérature comparée de Paris III-Sorbonne nouvelle : " Textes et luttes des Indiens d'Amérique ".
Ce " nous " n’est pas un pluriel de majesté, mais simplement une précision équitable à l’égard d’une amie et collègue, Florence Delay, avec laquelle je m'étais lancée dans cette aventure.
Je dis " aventure " car nous sommes toutes deux hispanistes et, jusqu'alors, nos connaissances se limitaient aux Indiens d'Amérique Latine. Devant nous s'ouvrait un immense champ de recherches.
C’était il y a trente ans. La date n’est pas anecdotique car, sans le savoir, nous nous sommes retrouvées de plain-pied dans l’actualité.
En effet, en 1970, le grand public était confronté à une nouvelle image de l’Indien, dérangeante, positive, véhiculée par la presse et la littérature. Dans la mesure où cette image était positive, elle mettait à mal un des mythes fondateurs de la Nation Américaine.
Philip Roth : Un romancier dans le siècle
Conférence donnée le mardi 9 décembre 2003
par André BLEIKSATEN
Professeur émérite Université de Strasbourg
En octobre 1999, après le Mexicain Octavio Paz et l'Indien Satyajit Ray, l'invité de la Fête du Livre organisée chaque année à Aix-en-Provence était un romancier américain : Philip Roth. Trois jours durant, il y eut des lectures, des tables rondes, des projections de films, une exposition intitulée "The Roth Explosion" et une "Master Class" animée par l'auteur. C'était la première fois que Roth venait en France pour une rencontre publique et il en était ravi. Sur le Cours Mirabeau il y avait de grandes affiches rouges avec son portrait tous les trente mètres. Comme Roth lui-même me le fit remarquer, aux Etats-Unis une manifestation d'une telle ampleur en l'honneur d'un écrivain aurait été impensable.
Nikos Kazantzakis et l'âme grecque
le mardi 25 mars 2003
par Françoise CHATEL de BRANCION
Docteur ès Lettres
Derniers ouvrages parus :
" R.B. SHERIDAN, personnalité, carrière politique "
56 Etudes anglaises - Ed. DIDIER (1974)
Introduction
Nikos Kazantzakis est l'un des plus grands écrivains de la deuxième moitié du 20ème siècle.
Son œuvre est immense et touche à de nombreux domaines : théâtre, poésie, philosophie, scénarios, carnets de voyage, traductions (Goethe- Dante), nouvelles pour enfants, adaptation de Jules Verne…
Il vint tard au Roman qui lui apporte la célébrité, essentiellement avec " Alexis Zorba ", paru en 1946, onze ans avant sa mort.
Nous nous attacherons à son œuvre de romancier en tentant de faire revivre le perpétuel conflit entre " La chair et l'esprit ", un roman de vieillesse, qui inspire toute son œuvre et est à la racine de sa personnalité.
L'amour charnel de la vie, la joie de vivre, les splendeurs de l'univers et la révolte devant la souffrance et la mort s'incarnent dans le prodigieux personnage d'"Alexis Zorba".
Homère
Conférence donnée le mardi 17 Novembre 2009
par Pierre CARLIER
Professeur Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Permettez moi de commencer par une anecdote qui est un dialogue entre deux étudiants d’une école de rhétorique au deuxième siècle après J.-C. C’est une anecdote qui nous est racontée par le rhéteur, un romancier dirait-on aujourd’hui, Lucien, et qui nous présente le dialogue entre deux étudiants, l’un qui doit préparer un discours sur Homère et l’autre sur Démosthène.
Le Journal D'Anne Franck
Conférence donnée le mardi 18 Mai 2004
par Françoise CHATEL de BRANCION
Docteur ès Lettres
Le journal d’Anne Frank débute le vendredi 12 juin 1942. Ce journal a connu un immense retentissement à travers le monde, par son originalité, sa spontanéité, sa valeur littéraire certaine, mais surtout par l’intérêt extrême de cette relation de la séquestration volontaire de deux familles israélites : la famille Frank, qui avait deux enfants, donc quatre personnes, et la famille Van Daan, un fils, trois personnes, auxquelles s’est adjoint un célibataire qui était dentiste. Ces huit personnes se sont donc cachées dans un bâtiment pendant deux ans à Amsterdam, du 9 juillet 1942 au 4 août 1944, pour échapper à la Gestapo et aux camps de concentration. Malheureusement cette initiative n’a pas réussi. Ils ont été rattrapés par la Gestapo et envoyés tous en camp de concentration. Il y a donc une vérité dans son récit, qui est particulièrement poignante, mais que, en plus, Anne Franck raconte admirablement.
L’angoisse et les souffrances de cette vie clandestine sont exprimées avec beaucoup de verve, de talent, parfois même de drôlerie. Il est exceptionnel d’avoir une vision aussi lucide et douloureuse d’une adolescente. Ce journal d’Anne Frank est devenu le symbole du génocide, et il a parcouru le monde, en traduction et en livre de poche.
Hindouisme et Bouddhisme
Conférence faite au Forum Universitaire de Boulogne-Billancourt le mercredi 15 décembre 2004
Cycle " Les textes sacrés"
par Odon Vallet,
Professeur d’Histoire des Religions à la Sorbonne
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Texte Bouddhique, temple de Ranakpur, statue du Bouddha
Au 6ème siècle avant Jésus-Christ apparaissent en Inde (comme en Grèce) des philosophes matérialistes. On peut les considérer comme une réaction athée, mais avant tout il s’agit d’une réaction anti-cléricale, anti-brahmanique.
A ces matérialistes s’ajoutent des sceptiques, qui font penser d’ailleurs au scepticisme grec de l’École de Piron, menés par un certain Sanjaya Bellatthiputta. Ils disent qu’il est impossible d’avoir une certitude sur l’au-delà. Ils ne sont pas athées, ils sont simplement agnostiques.
De ce bouillonnement intellectuel vont se détacher deux figures-clés qu’il faut étudier ensemble. L’une est celle du Jina, le Vainqueur, réputé fondateur du Jaïnisme et l’autre, celle du Bouddha, réputé fondateur du Bouddhisme.
Le Coran
Conférence donnée le mercredi 17 novembre 2004
par Odon Vallet
Professeur d’Histoire des Religions à la Sorbonne
Dans la plupart des langues comme l’hébreux, l’arabe, le phénicien, ce mot comporte une racine qui veut dire au sens premier "crier", c’est donc de l’oral, crier, et donc nommer, mais aussi, lire à haute voix, et réciter.
C’est pourquoi on dit parfois que le Coran, c’est la récitation. C’est donc quelque chose d’oral, mais aussi d’écrit puisqu’on récite comme une fable de La Fontaine, quelque chose qui a été écrit ; il y a une dimension acoustique dans le Coran, qui est très importante surtout pour ceux et celles qui connaissent l’hébreu ou l’arabe.
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