FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

Cycle "les éducations sentimentales"

Choderlos de Laclos et "De la séduction des femmes"

Conférence donnée le mardi 31 Janvier 2006

par Jacqueline BALDRAN
Maître de conférences Paris IV 

« Laclos a construit l'un des romans les plus intelligents de la littérature universelle »
Raymond Picard « Génie de la littérature française »

AVANT DIRE
Ce roman diaboliquement intelligent, « Les Liaisons dangereuses », a fait l'objet de nombreux travaux, articles de revues, et ouvrages de critique. Des colloques lui ont été consacrés qui en ont brillamment analysé la complexité; sans compter les introductions savantes qui accompagnent les nombreuses éditions de ce roman. 
Toutes ces études ont nourri et éclairé ma propre réflexion et c'est pourquoi je tiens à souligner ma dette à leur égard.

Lire la suite...

L'Amour chez Stendhal

Conférence donnée le 28 février 2006

par Jacqueline BALDRAN
Maître de conférences Paris IV 

Avant de commencer, je tiens à préciser pour éviter tout malentendu que cette étude se propose d'interroger un aspect moins connu de l'œuvre de Stendhal : ses écrits autobiographiques, sa correspondance, son journal intime et cela dans le cadre du thème proposé, à savoir "Les éducations sentimentales ". Il est évident que cet angle d'approche peut sembler assez réducteur, pourtant il s'agit d'un pan très important de son œuvre qui a fait l'objet de nombreuses et savantes exégèses.

Lire la suite...

Le roman picaresque ou l’amour confisqué

Conférence donnée le 31 Janvier 2006

par Jacqueline BALDRAN
Maître de conférences Paris IV

Il y a quelque paradoxe à vous proposer, au cours d’un cycle consacré aux éducations sentimentales, un genre littéraire dans lequel on chercherait en vain la moindre trace d’amour.

C’est qu’en vérité dans le monde romanesque de la picaresque, où il s’agit essentiellement de survivre, l’amour n’à nulle place. L'on croise parfois quelques figures féminines, qui pourraient susciter un sentiment amoureux, mais le plus souvent, elles sont des dupes, à moins qu’elles ne soient plus expertes encore que les hommes dans l’art de duper son prochain.

Si le roman picaresque peut trouver sa place ici, c’est en tant que roman de formation, d’éducation. Mais d’une éducation très particulière, qui se déroule dans une période historiquement datée : l’Espagne du Siècle d’or et dans une société qui s’est forgée dans des circonstances historiques exceptionnelles.

Lire la suite...