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Les frères Farman : des pionniers, hommes de leur temps

par Michel Farman
 

Avant d’évoquer la vie de ces personnages, je m’arrêterai un peu sur "hommes de leur temps".

Les Frères Farman, anglais par leurs parents, correspondants à Paris du London Standard, eurent une de leurs plus grandes chances, celle de naître et de vivre leur jeunesse en France.
En effet, la France, entre 1880 et 1914, fut un pays d’un extraordinaire dynamisme.

Tout d’abord, non seulement l’Etat, mais aussi le peuple croyaient à la vertu du Progrès comme facteur de bien-être social. Le succès des inventions de Jules Verne est là pour confirmer mon propos… et  nous avions inventé la Tour Eiffel et le tapis roulant…
Ensuite, la défaite de 1870 a eu pour conséquence un renouveau patriotique, teinté d’orgueil, matérialisé soit par les grands défilés militaires soit, encore plus, par la consécration des "Héros" qui, par leurs inventions, leur intelligence et leur courage, se lancèrent à l’assaut de tous les nouveaux moyens de locomotion.

Enfin, n’oublions pas la Belle Epoque qui, même si elle ne le fut pas, et de loin, pour tous, attira à Paris, ville-lumière, non seulement des touristes, mais aussi des inventeurs comme Santos-Dumont ou des artistes comme Picasso, et même des mécènes.

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L’aventure Normandie-Niemen

Le jeudi 12 janvier 2006
par Philippe GRAS

Historien de l'Aviation
Musée de l’Air et de l’Espace

L’histoire du Normandie-Niemen commence dans les esprits dés 1940. La défaite de la France amène les armées allemandes sur les rivages de la Manche. Adolf Hitler veut envahir l’Angleterre, dernier pays à lui résister encore. La conquête de l’Angleterre lui permettrait de dominer toute l’Europe, et d’assouvir son rêve de puissance. Il avait le champ libre car les États-Unis de Roosevelt voulaient rester neutres et l’Union soviétique de Staline avait signé en 1939 un pacte de non-agression avec l’Allemagne.

Pour débarquer en Angleterre, il faut impérativement que les Allemands disposent de la supériorité aérienne. Cette notion est une constante en terme de stratégie militaire. Le chef de l’aviation allemande, Hermann Goering, pilote de chasse de la première guerre mondiale, promet à Adolphe Hitler la destruction de la chasse britannique avec quatre jours de beau temps.

Le 1er juillet 1940, l’aviation allemande attaque la Grande-Bretagne.Pour les pilotes anglais, c’est le moment du décollage sur alerte. Certains jours, les raids allemands étaient tellement importants au-dessus de l’Angleterre que les pilotes de chasse anglais décolleront jusqu’à cinq fois par jour.

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L'aéronautique à Boulogne

Le mardi 12 décembre 2002

par Jacques NOETINGER
Aviateur, pilote de chasse, journaliste de l'aéronautique, 
membre de l'Académie de l'Air, 

Parmi les ouvrages de Jacques NOETINGER

"French Skies: the role of France in the origin and development of aviation"
"Non à l'oubli!: l'incroyable aventure française dans le ciel".
"De-ci, de-là dans les nuages"
"Rigueur et audace des essais en vol"

 

En savoir +

Renault en Afrique

Conférence donnée le jeudi 1er décembre 2005

Par Marie-Christine ROUXEL
Historienne

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Raconter en une heure l'histoire de Renault en Afrique entre les deux guerres est une tâche impossible tellement la firme s'est impliquée sur le continent africain. Comme nous sommes dans un cycle de conférences sur l'aventure de la conquête de l'air, c'est en priorité sur la part que Renault a pris dans ce domaine que j'orienterai mon propos, et je ne pourrai malheureusement qu'évoquer les grandes lignes des extraordinaires aventures des raids automobiles.

Il est important de bien préciser au départ que Louis Renault a toujours travaillé en Afrique la main dans la main avec l'armée.
Renault est présent en Afrique dès le début du siècle. Il n'y a guère de pistes, mais des touristes n'hésitent pas à affronter les régions désertiques avec leur Renault. La firme s'implique dans l'aviation dès 1908 en fournissant des moteurs, notamment à Farman et à Bréguet, mais elle ne participe pas aux premiers vols africains.

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