FORUM
UNIVERSITAIRE
DE
L' OUEST-
PARISIEN

logo-DEPT-HDS-w

 

Nouveau :

facebook-icon

Cycle Albert Camus

Albert Camus l'actualité de l'œuvre

Conférence donnée le mardi 9 janvier 2007 

par Denis Salas
Magistrat 

Il y a quelques années, un an après les attentats du 11 septembre, il m’a paru intéressant de réunir dans un recueil, avec Nicolas Philippe, les principaux textes que Camus avait consacrés au terrorisme. Je voudrais en profiter pour rendre hommage à Jacqueline de Valensi, qui nous a quitté il y a deux ans, puisque elle a guidé mes premiers pas dans la connaissance de l’œuvre d’Albert Camus, elle qui a dirigé avec toute une équipe la réédition des œuvres de Camus dans les éditions de La Pléiade en prenant la suite de la formidable entreprise initiée par Roger Quillot, le premier éditeur de Camus.
Aujourd’hui, il y a une actualité éditoriale intéressante et j’ai apporté le livre de Jean Daniel que je suis en train de lire : "Avec Camus. Comment résister à l’air du temps ?". Je trouve aussi intéressant le recueil sorti par Alain Finkielkraut, avec une pléiade d’auteurs : "Que peut la littérature ?", ouvrage où il est question de Camus et notamment du "Premier Homme". Enfin mon propre ouvrage sur Albert Camus, "La juste révolte", aux éditions Michalon.

Lire la suite...

Albert Camus sur les "Rivages" de la Méditerranée

Le 1er Avril 2003 

par Sylvie Petin, directrice du Forum Universitaire

Préparant cette conférence, je songeais à celle faite la semaine dernière par Françoise Chatel de Brancion sur l'écrivain grec Kazantzaki ; et m'est revenu en mémoire le texte d'un exposé fait par Camus au couvent des Dominicains de Latour Maubourg en 1948. 

Il avait été invité par eux pour répondre à la question : "Qu'est-ce que les incroyants attendent des croyants ?"
Camus répondit :

"Je partage avec vous la même horreur du Mal. Mais je ne partage pas votre espoir et je continue à lutter contre cet univers où des enfants souffrent et meurent … si le Christianisme est pessimiste quant à l'Homme, il est optimiste quant à la destinée humaine. Eh bien ! je dirai que pessimiste quant à la destinée humaine, je suis optimiste quant à l'Homme…"

Lire la suite...

Albert Camus ou l'exigence morale

Conférence donnée le mardi 5 décembre 2006
par Agnès SPIQUEL
Université de Valencienne
Présidente de la Société des Etudes camusiennes.

Il va de soi que je parle la première de ce cycle et que j’aborde Camus, sa pensée, son œuvre par un biais qui va m’amener à côtoyer les territoires que mes collègues et amis défricheront bien plus avant. 
Plus je travaillais cette conférence, plus il me semblait que, effectivement, commencer par cette interrogation sur l’exigence morale avait un sens et nous mettait au cœur de la pensée camusienne. Je dirais même de la tension camusienne. C’est en terme de tension que la question morale se pose à Camus. Il ne cesse de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde (et quand il dit "monde", c’est la société, c’est l’histoire, c’est la nature) et sur le rapport de l’homme à lui-même.

Lire la suite...